Devenir esthéticienne : les compétences professionnelles

Lors de votre formation en esthétique  avec Forma Beauté,vous allez acquérir de nombreuses connaissances pour pouvoir exercer le métier d’esthéticienne professionnelle. En effet, le diplôme est important pour travailler à ce poste au sein d’un institut ou d’un salon de beauté. Ainsi, vous aurez le temps d’aborder l’ensemble des savoirs et savoir-faire tout au long de votre apprentissage de ce nouveau métier !

Les missions principales de l’esthéticienne

L’esthéticienne a pour mission principale de sublimer l’apparence des clients qui se rendent sur son lieu de travail. C’est là toute la magie et l’art de ce métier de l’esthétique et de la beauté !

L’esthéticienne est donc une spécialiste des soins de beauté du corps et du visage.

Le rôle de l’esthéticienne est particulièrement complet ! En effet, elle a également pour tâche de conseiller et vendre des produits et services à la clientèle fréquentant l’institut ou le spa où elle exerce. Elle doit veiller à orienter les clients vers des offres en adéquation avec leurs envies et besoins.

Tout savoir sur le métier d’esthéticienne

Connaissances et compétences exigées pour ce métier de la beauté

Cette professionnelle qualifiée en esthétique doit allier connaissances techniques et scientifiques, sens artistique et compétences en accueil et communication. Surtout si celle-ci compte un jour ouvrir son propre institut de beauté ou exercer à domicile. Un profil très complet puisqu’au quotidien les missions de l’esthéticienne sont multiples et variées.

Les champs de compétences-clés de l’esthéticienne sont :

  • La réalisation de soins esthétiques et d’épilations.
  • L’application de soins des ongles, manucures et prothésie ongulaire.
  • L’élaboration de maquillages professionnels.

Cette dernière travaille le plus souvent au sein d’un institut de beauté et de bien-être ou un centre esthétique spécialisé. Ainsi, les compétences de l’esthéticienne englobent également :

  • Accueil et suivi de la clientèle.
  • Vente et mise en valeur de produits et prestations.
  • Gestion des plannings et de la structure en général.

C’est pourquoi l’esthéticienne doit avoir un profil assez complet ! Cette professionnelle de la beauté doit avoir des notions d’anatomie, de physiologie, de chimie et de cosmétologie, notamment pour les soins du visage. Elle doit également respecter les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur. Enfin, il lui faut savoir utiliser les différents appareils esthétiques.

Quelles sont les qualités requises pour être esthéticienne ?

Pour mener à bien sa mission, l’esthéticien(ne) doit bien sûr maîtriser son domaine professionnel mais aussi avoir certaines qualités, tant morales que physiques. Ce métier nécessite tout d’abord une grande rigueur, tant dans votre présentation qui doit être impeccable que dans le respect des normes et du déroulé des soins.

En résumé, devenir esthéticienne requiert une formation solide, un ensemble varié de compétences techniques et interpersonnelles, ainsi qu’un sens aigu de la rigueur et du professionnalisme. Avec ces atouts, vous serez prête à offrir des soins de qualité et à sublimer vos clients jour après jour.